facebook

Esotérisme

Les signes mystérieux sur les toits des Pouilles

Dans la région des Pouilles, au sud de l’Italie, on trouve d’étranges signes sur les trulli, les habitations typiques de l’endroit

Ces étranges dessins, sur les toitures en forme de cônes, sont autant de symboles et ajoutent au paysage féérique des Pouilles une facette fantasmagorique.

Pouilles-image Pizzaemandolino

Quelles significations ont ces symboles?

La plupart des symboles ressemblent à des marques religieuses, païennes ou se réfèrent à l’astrologie. La plupart de ces signes mystérieux pourraient conjurer le sort, protéger des épreuves, des catastrophes ou tout simplement exprimer un souhait ou une protection contre les malédictions.

De tous temps, un peu partout, des symboles, des signes, voire des fétiches, ont toujours été présents sur les maisons. Le cœur dessiné Les signessur l’entrée des maisons était un signe magique pour écarter tout ce qui pouvait nuire au bonheur de la famille. Beaucoup de symboles ne laissent aucun doute sur leur signification, tandis que d’autres sont plus difficiles à interpréter voire incompréhensibles dans le monde d’aujourd’hui.

Quels sont les avis des historiens quant à la provenance des symboles  sur les toits des maisons aux Pouilles ?

Dans les Pouilles, ces signes sur les toits sont apparus lors de la réfection des toitures à la fin du XXe siècle et au début du XXIe  siècle. Cela a fait dire à certains qu’ils sont décoratifs et privés de significations. Beaucoup d’historiens ne se prononcent pas sur leurs origines, tandis que d’autres pensent qu’ils pourraient remonter très loin, aux époques païennes ou aux druides. Une probabilité que je partage du fait que dans cette région en particulier, de très anciens vertiges ont été découverts dans des grottes et certifient le passage de très anciennes civilisations.    

Les habitations légendaires des Pouilles

Il était une fois un Comte… Le Comte d’Acquaviva donna asile à des pauvres gens sur ses terres. Pour ne pas payer d’impôts au roi, il les fît construire sans mortier afin de pouvoir les démolir rapidement en cas d’inspection royale. Grâce aux toits pointus décorés d’un pinacle, il suffisait d’entourer la pointe d’une corde et en la tirant, d’abattre facilement le toit et échapper ainsi à l’impôt.   

Les symboles de nos jours

Autrefois les symboles étaient très présents dans le quotidien. Ils étaient porteurs d’un message. Ils sont encore visibles dans les églises et dans les sanctuaires d’autres religions. Malheureusement la signification s’est perdue, pour certains, au fil du temps. Ils n’ont toutefois pas perdu leur magie et si vous passez vos prochaines vacances dans les Pouilles vous la ressentirez.  

La tarentelle, chant et musique des Pouilles

simb preghiera 

Références : 

http://www.pierreseche.com/ 

http://www.trullinet.com/

Imprimer E-mail