facebook

Thérapies

L’auriculothérapie ou acupuncture des oreilles

L’auriculothérapie est née dans les années 50 et a été reconnue par l’OMS en 1990

Cette manière de soigner est très ancienne et c’est le Docteur Paul Nogier, qui l’a en quelque sorte réinventée, en répertoriant dans son ouvrage (publié en 1956 ) la localisation des 120 points réflexes situé dans l'oreille

Quel est le principe de l’auriculothérapie ?

L’oreille représente un fœtus inversé, soit une représentation miniature du corps humain. Le principe de l’auriculothérapie consiste à stimuler les points précis du pavillon de l’oreille correspondant à un organe. Cette stimulation, en passant le système neurovégétatif, sera efficace pour soulager, voire guérir certaines pathologies.

Comment s’y prend le praticien ?

Il pose son diagnostic en se servant d’un détecteur électrique. Ensuite il stimule les points au moyen d’aiguilles stériles, d’aimants ou de projections de laser. 

Les indications de l'auriculothérapie

L’auriculothérapie est utilisée pour le traitement des douleurs aigues ou chroniques, les maladies liées au stress, l’insomnie et les troubles gastriques. Elle serait également indiquée contre les dépendances au tabac et à la drogue. Certains praticiens propose également cette thérapie pour perdre du poids.

Les contre-indications de l'auriculothérapie

  • les femmes enceintes
  • les personnes très âgées
  • les personnes ayant des problèmes cardiaque ou certaines maladies

            De manière générale, il convient, comme pour toutes les thérapies de s’adresser à un thérapeute agréé qui saura vous conseiller. 

D'autres thérapies

Imprimer E-mail