facebook

Thérapies

La thérapie par les couleurs ou chromothérapie

 

L’origine de la chromothérapie

Depuis la découverte du spectre lumineux par le physicien Isaak Newton en 1966, on sait que la lumière et la couleur sont indissociables. Chaque couleur possède une énergie et une longueur d’onde caractéristiques. C’est en croyant aux bienfaits de la couleur sur le corps humain et sur le mental que le médecin allemand Reinholf Voll développa son propre appareil à la suite d’une maladie personnelle.

Qu’est-ce que la chromothérapie ?

Cette thérapie utilisant les couleurs (et surtout les vertus spécifiques de chaque couleur) consiste à projeter des rayonnements lumineux soit directement sur la zone malade, soit sur des points d’acupuncture s’il s’agit d’une atteinte globale.

La chromothérapie distingue les douleurs chaudes et les douleurs froides. Les froides correspondent à un ralentissement de l’énergie, alors que les chaudes signalent une accélération. Par exemple, pour soigner une douleur froide, la chromothérapie utilisera un rayon coloré rouge et pour soigner une douleur chaude, un rayon orangé.

Plusieurs manières d’entrer en contact avec la couleur sont proposées par la chromothérapie :

  • Par les yeux en concentrant son regard sur la source de couleur
  • Par exposition en s’allongeant sur une source lumineuse à 10 – 20 cm.
  • Par l’alimentation, en accordant une attention particulière à la couleur des aliments. On ira jusqu’à exposer les aliments à une lampe de couleur avant de les consommer.
  • Par la boisson en exposant l’eau minérale ou thermale à la couleur correspondante avant de boire
  • Par le bain, en exposant l’eau à la couleur souhaitée
  • Par la visualisation en se représentant les couleurs mentalement
  • Par la chromopuncture consistant à éclairer les points d’acupuncture au moyen d’un stylo lumineux

La chronothérapie pour soigner quoi ?

Elle est proposée à titre préventif, pour le bien-être de chacun, étant donné qu’elle est sans contre-indication. De nombreuses possibilités d’emploi des couleurs pour la thérapie des troubles de la santé existent, dont l’interprétation de l’aura par un guérisseur ou l’utilisation à domicile d’ampoules de couleur.

Les thérapeutes utilisant cette méthode la propose en général pour soigner :

Il va sans dire que lorsque la thérapie par les couleurs ne donne pas le résultat escompté, il vaut toujours mieux s’en référer à son médecin traitant. D’ailleurs cette thérapie peut tout à faire être complémentaire à un traitement médical traditionnel.

D'autres thérapies

Imprimer E-mail