facebook

Développement personnel

Que révèle le visage par la morphopsychologie ?

A partir de 40 ans,  ON aurait le visage qu’on mérite !visage

Le visage dénote, aussi bien par sa forme que par ses expressions, le caractère et  les tendances profondes.

La morphopsychologie traduit l’histoire personnelle d’un individu. Elle n’explique pas les raisons psychologiques d’agir, encore qu’elle les laisse deviner. Elle permet de déceler les forces vitales et le tempérament.

C’est un  bon complément d’information  pour connaître une personne. Toutefois le « sens morphologique » ne vient pas d’emblée et nécessite un véritable sens de l’observation.

L’appréciation se fait en fonction des différentes zones :

La zone supérieurs

Domaine de l’esprit et de la pensée. Cette zone, dite cérébrale oriente vers les domaines purement intellectuel.

La zone médiane

Indique les intérêts affectifs, sociaux. Elle renseigne sur les relations humaines

La zone inférieure

Oriente vers les intérêts matériels et les réalisations concrètes. Elle dévoile les instincts, l’énergie vitale, les pulsions, la sensualité.

Comment reconnaître le tempérament dans les traits du visage :

Le visage  du lymphatiquelymphatique

C’est un visage à tendance empâtée dans la zone inférieure, dont le modelé est un peu mou et relâché.

Le lymphatique est quelqu’un de posé et de pondéré, pas toujours enclin à l’effort soutenu. Il peut être solide et résistant dans les efforts mais a besoin de faire des pauses. Dans le meilleur des cas il saura compenser son manque de rapidité par une organisation adéquate.  Il est méthodique, ordonné et souvent doté d’un bon sens pratique.

Dans la vie affective c’est un bon conjoint, une personne fidèle

Le visage du sanguin

C’est un visage rond ou en forme de losange, avec prédominance de l’étage moyen, aussi bien en hauteur qu’en largeur.  Les yeux sont grands ouverts, le nez  assez gros et concave. La mâchoire est bien développée, les lèvres sont  charnues.

Le sanguin se reconnaît par sa sociabilité et son côté bon vivant.  Il dégage une bonne sociabilité et ia un goût prononcé de l’échange et de la communication.  Dans la vie professionnelle c’est souvent un bon commerçant, un représentant de commerce, un avocat ou encore un chef.

C’est un passionné qui aime la vie.

Dans la vie affective c’est une personne généreuse, passionnée mais pas toujours fidèle.

Le visage du nerveux

C’est un visage  rétracté. De profil le front est presque toujours courbé, le nez a une racine étroite ou moyenne, mais assez profonde. La bouche, les lèvres sont petites, la hauteur du menton réduite.

Le nerveux est un intellectuel, à l’aise dans les travaux compliqués et abstraits.nerveux

Très émotif, c’est un inquiet, qui peut devenir peureux, pessimiste et indécis.

Le visage du bilieux

C’est un visage musclé, ferme et énergique, au relief bien marqué. Le visage du bilieux s’inscrit dans un rectangle ou un carré. Les trois zones sont presque égales, le cadre est large, solide.

Le bilieux a une puissance de travail exceptionnelle. Il a besoin de peu de sommeil, récupère rapidement. Très puissant et actif il a une forte ambition et aime dominer. C’est un chef naturel, à la volonté inflexible, aux colères vives dont il reste cependant maître.bilieux

Bien entendu on ne trouve généralement pas un visage qui  correspondant parfaitement à un type donné. Heureusement, cela permet de nuancé le caractère. Par exemple un peu de bilieux chez un nerveux relèvera ses possibilités,  un peu de sanguin le rendra plus sociable et une pointe de lymphatisme atténuera son inquiétude.

Le regard qui trahit les pensées et les sentiments

 

Imprimer E-mail