facebook

Les rêves, sommeil

Rêves à répétitions

Les rêves à répétition, sont des rêves à part. C’est un peu comme si notre subconscient avait un message spécial à communiquer

Ce type de rêves a des significations diverses :

  • Un traumatisme qui nous a particulièrement touché
  • Un problème psychologique
  • Une mise en garde
  • Une préparation à un événement qui va survenir

Généralement, avec ce type de rêve, une fois que le message a été entendu ou que la personne a pris conscience de son problème, le rêve disparaît. 

Il n’est toutefois pas rare que certains rêves qui ont hanté l’enfance reviennent bien plus tard. Dans ce cas il s’agit souvent d’un fait qui nous a particulièrement touché dans votre enfance.

La peur d’être abandonné

L’inquiétude d’être abandonné par son mari, sa femme ou tout autre personne, se traduit par des rêves assez réalistes et récurrent. La personne voit son conjoint en bonne compagnie et désireux de rester avec cette personne. Le rêveur se sent alors rejeté, impuissant et très malheureux. Il en résulte une réelle angoisse au réveil. 

Ce rêve peut également survenir chez des enfants. Dans ce cas la peur de l’abandon prend diverses formes : rêve de disparition d’un des parents, l’enfant est perdu et ne trouve plus ses parents, etc.

Les rêves d’adieu sont également perturbants et peuvent annoncer le départ de la personne, voire un décès. Toutefois, il ne faut pas toujours généraliser cette interprétation.

Rêver d’être nu dans la rue 

Un ami m’a confié avoir souvent ce type de rêve : Il est dans la rue et tout à coup il s’aperçoit de sa nudité. Il a honte. 

Ce rêve peut révéler un problème par rapport au comportement en société. Il peut dévoiler une certaine vulnérabilité ou fragilité d’une personne sensible au qu’en dira-t-on à ce que l’on peut penser ou dire d’elle. 

Rêver de vache

Une amie rêve souvent de vaches et son rêve m’a toujours beaucoup intrigué. Dans le dictionnaire des rêves de Hélène Renard, voici la définition qu’elle donne (en rapport avec le symbolisme de Jung) : « Le symbolisme nourricier et protecteur de la vache n’échappe à personne ! Déjà en Egypte, Hathor, déesse maternelle de la Beauté, de la Joie et de l’Amour, était personnifiée avec une tête de vache. Et. Le célèbre rêve de Pharaon lui montrant vaches grasses et vaches maigres fut interprété par l’Hébreu Joseph comme une annonce d’années d’opulence suivie d’années de disette. J’ai rencontré plusieurs rêves de vaches agressives, ce qui sous-entendait que les rêveuses n’avaient pas de leur mère ou, plus généralement de la famille une image rassurante. » 

Beaucoup de spécialiste s'accordent à dire que certains rêves récurrent sont relativement universels.

Rêver de maison

La maison est le symbole du corps, de son état intérieur. La maison parle donc du rêveur. Lorsque ce rêve est récurrent il explique souvent le désir de s’améliorer au niveau de sa vie et de sa personnalité. 

Francine fait souvent ce rêve : Elle est dans une maison où elle souhaiterait aménager. Il y a toujours quelque chose qui ne va pas. Les pièces sont trop petites, mal aménagées. Il y a bien des pièces mais celles-ci ne sont pas bien disposées ou peu accessibles. Finalement elle préfère chercher une autre maison. Francine souhaite évoluer, change de vie et ne sait pas comment s’y prendre. 

Rêves nocturnes, en savoir plus

Rêver du futur, prémonition

Rêver de réincarnation

Sommeil, différentes phases et stades

 

Imprimer E-mail