facebook

Spiritualité

La lévitation parfois une expérience mystique

La lévitation est le fait qu’un être humain puisse s’élever au-dessus d’une surface et rester en suspension dans les airs

La plupart du temps cela relève de simples trucages. On voit cela très souvent  chez les magiciens de rue dans les grandes villes . Dans ce cas la personne est tout simplement retenue par un savant dispositif et bien entendu il n’y a rien de magique ou d’inexplicable dans cela.

Est-ce que le phénomène de lévitation existe ?

Depuis des millénaires on entend parler de saints, de bouddhistes, de musulmans, de chrétiens, de chamans, de médiums, de yogis ou encore d’autres mystiques qui parviennent à décoller du sol dans un état spirituel très particulier.

La lévitation dans la religion chrétienne

Le Christ avait donné un exemple de lévitation en marchant sur les eaux. La lévitation était autrefois suspectée d’être démoniaque mais parfois elle était aussi considérée comme l’effet d’une très grande spiritualité, surtout lorsque cela arrivait dans les couvents.  

Au XVIème siècle, sainte Thérèse d’Avila avait mentionné dans ses écrits qu’elle n’était pas capable de résister à la lévitation dans ses moments d’extases.  Au XVIIème siècle saint Joseph de Cupertino était entré en lévitation en présence du pape Urbain VIII.

La lévitation chez les médiums

La lévitation est un phénomène paranormal, qui n’a encore jamais pu être expliqué   scientifiquement.

Pour les parapsychologues la lévitation serait due à une énergie extérieure au corps mais toutefois générée par lui. L’état de transe pourrait provoquer ce phénomène sous la forme d’un ectoplasme  (une substance mystérieuse invisible). Le professeur Robert Tocquet, un homme qui s’est beaucoup intéressé aux phénomènes inexpliqués, écrit : « Il est plus plausible de supposer que la lévitation provienne de la création d’un champ de forces électromagnétiques s’opposant à la gravité. »

Des pistes scientifiques intéressantes pour expliquer certaines lévitations

Dans le domaine médical, il a été clairement démontré que certaines crises d’épilepsies, localisées dans le lobe frontal, peuvent engendrer des hallucinations et également des sensations de lévitations. La description des extases mystiques de Sainte Thérèse par elle-même, correspond tout à fait à ce type d’épilepsie.

En 1933 Meissner découvre un phénomène très intéressant. Il démontre qu’un matériau peut léviter dans un champ magnétique à cause du phénomène de supraconductivité. Pour le démontrer il fait léviter un aimant sur un autre. Cette lévitation est possible parce que la gravité qui le fait tomber est compensée par une force magnétique que le repousse.

Bien entendu, cela n’explique en rien la lévitation chez les êtres humains mais montre néanmoins que nous connaissons encore peu de choses sur les champs énergétiques susceptibles de provoquer des phénomènes que l’on explique de manière surnaturelle. 

Imprimer E-mail